J.O. de Pékin 2008 - Manifestation - Episode 7

Publié le par Bob

Manifestations anti-france

    Depuis quelques jours, plusieurs manifestations de ressortissants chinois ont lieu ainsi que des appels au boycott des produits français. Les manifestants prétendent ne pas êtres manipulés par Pékin. Ce qui semble très difficile à croire puisque simultanément d'autres manifestations à travers le monde ont lieu en même temps, notamment au Etats-Unis. C'est d'autant plus improbable que les autorités chinoises mènent des opérations de boycott en Chine en suivant la même chronologie et que les moyens de communications sont totalement contrôlés.

    Les chinois, qui ont manifestés en France, ne sont pas des dissidents mais majoritairement des étudiants et des hommes d'affaires, des personnes totalement liés à Pékin. Il est vrai que le principe de boycotter les jeux olympiques n'est pas accepté par un grand de personne. Mais ce ne sont les jeux qui sont boycotter, c'est la didacture chinoise qui est dénoncée. De plus, cela fait plusieurs années que différentes ONG dénoncent les atteintes aux droits. Les droits de l'Homme, de la liberté de la presse, des enfants que l'on exploite dans les industries, des actes de tortures et barbaries contre les animaux, etc...

    Pendant la période de l'U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), aujourd'hui C.E.I. (Confédération des Etats Indépendants), on a chercher à nous faire à la beauté de la didacture communiste. Il est né, de cette propagande, des questions proverbiales de la désillusion dont " Tu y crois encore au petit Jésus soviétique ? ".

    Aujourd'hui, la même question se pose avec la Chine, on veut nous faire croire que le bonheur des chinois passe par les J.O. Que les manifestants chinois anti-français ne sont pas manipulés par Pékin.

    Alors, je pose la question : " Vous y croyez au petit Jésus chinois ? "

Bob.

Publié dans Asie... Chine

Commenter cet article