J.O. de Pékin 2008 - Boycott - Amnesty Internat. - Episode 3

Publié le par Bob

Les médias et la Chine

La Chine contrôle les médias ? Possible, d'après Amnesty Intertional Belgique.

Le gouvernement chinois a prévu le risque de détournement médiatique des J.O. C'est ce qui lui permet de faire pression sur les médias occidentaux en utilisant les contrats de retransmissions comme moyen de censure.
Censure qui a déjà commencée, toutes les informations sur la misère et la situation des droits de l'Homme sont censurées.

Article dans le journal : Le Soir.be

"Reste que l'ambition chinoise de contrôler les médias a dépassé les frontières de leur pays. Présente en Chine, la chaîne européenne sportive Eurosport vient de s'engager auprès du gouvernement chinois à ne diffuser aucun reportage mettant en avant la pollution, les droits humains et les menaces de boycott à partir de maintenant et jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Pékin en août prochain. Suite à la diffusion d'un reportage sur un athlète éthiopien qui a renoncé à courir en raison de la pollution atmosphérique dans la capitale chinoise, un officiel chinois a directement pris contact avec les patrons d'Eurosport à Paris (chaîne appartenant à 100 % à TF1) pour exiger le retrait du reportage. Ce qui fut fait illico presto. (...)"

Obtiendrons-nous de réelles des informations, autres que celles qui seront imposées par Pékin ?
    J'en doute fort

Bob.

Publié dans Asie... Chine

Commenter cet article